Le 12 juin a été déclaré Journée des roses rouges. L’occasion rêvée d’écrire un blog sur l’une des plus belles fleurs du monde. La rose est une plante bien connue et peut être trouvée dans presque tous les jardins. Et ce n’est pas pour rien, mais plus sur cela plus tard. La rose rouge la plus célèbre est la Rosa Ingrid Bergman, une belle grande fleur double rouge qui a un parfum merveilleux. Cette rose porte le nom d’une actrice suédoise en raison de sa beauté. Mais il existe d’autres roses rouges tout aussi belles, par exemple la rosette Nina Weibull.
Pourquoi une rose ?
L’avantage des rosiers est qu’ils sont forts, qu’ils fleurissent longtemps et qu’ils ont de grandes fleurs. Les fleurs répandent un merveilleux parfum. Ils poussent rapidement et sont faciles à entretenir. De plus, vous pouvez choisir parmi de nombreux types et couleurs de rose.
Quel genre de roses y a-t-il?
La rose qui convient à votre jardin dépend d’un certain nombre de facteurs. Vous pouvez choisir la couleur, l’espèce et l’endroit où vous souhaitez le planter (mi-ombre, grimpant). Le rosier couvre-sol est un arbuste robuste, avec des fleurs un peu plus petites. Les rosiers grimpants poussent rapidement et magnifiquement le long d’une pergola, d’une clôture ou d’une arche. La rose grimpante la plus forte est la rose tendre Rosa New Dawn. Et une rose standard donne de la profondeur dans le jardin. Le rosier buisson pousse comme un arbuste, par exemple le beau rouge Ingrid Bergman. Les roses branchues sont les plus préférées. Avec les roses branchues à grandes fleurs, les fleurs sont sur tige, un beau spectacle !
Où plantez-vous des rosiers ?
Tous les types de roses ont besoin d’un peu de soleil, au moins 4 heures par jour. La Rosa aime aussi un peu de vent, car cela évite les champignons. Fournissez une bonne nutrition pour que la rose puisse pousser et fleurir magnifiquement et vigoureusement. Prévoyez toujours suffisamment d’eau, surtout si la plante vient d’être plantée. En savoir plus sur la plantation de roses dans notre blog sur la plantation de roses, comment faites-vous cela ?
Avec quoi associez-vous les roses ?
Les plantes de jardin appropriées pour combiner des rosiers avec doivent en tout cas être capables de résister au vent. La verveine et le géranium conviennent très bien. Si vous choisissez une plante herbacée, les maladies ont moins de chance, pensez au thym ou à la lavande. Les graminées ornementales se marient également très bien avec les roses. Ou plantez de la sauge pourpre et de la lavande pour une rose grimpante rose. La combinaison de la Rosa New Dawn avec la Clematis ‘Warszawska Nike’ est également magnifique. Un beau contraste !
Quand taille-t-on les rosiers ?
Une vieille règle de jardinier veut que toutes les roses soient taillées au mois de mars. Les roses commencent déjà à germer et généralement il ne gèle plus pendant la journée. La façon dont vous taillez les roses diffère selon le type de rosier. Vous pouvez tout savoir sur la taille des rosiers dans notre blog Comment tailler les rosiers.
Comment entretenir les roses ?
Fertilisez les roses chaque printemps et été avec de la nourriture pour roses. La rose est à son meilleur en juin, surtout à cette époque où la plante aspire à une bonne fertilisation.